2010 - Fête du pain

Dès 8 heures du matin, ce samedi 24 juillet, les deux boulangers bénévoles étaient à pied d'œuvre...

FdP2010-00

Lire la suite : 2010 - Fête du pain

2009 - Fête du pain

 

En ce samedi 8 août 2009, le soleil était au rendez-vous pour la fête du pain organisée par notre association.

Georges, Patrick, Alain et Aurélien ont joué avec brio le rôle de maîtres du feu, ils ont enfourné et surveillé la cuisson du pain et des plats traditionnels : rôtis, pommes de terre, tartes aux fruits, etc. ..., sous l'oeil vigilant des participants à la fête qui les avaient cuisinés.

sdc10657

sdc10663

Pendant tout l'après-midi, il s'est dégagé du four, construit en 1929 par Jean-Baptiste Delpeuch, un agréable fumet de viandes et de gâteaux qui a aiguisé l'appétit de tous.

Le four à pain se situant dans l'enceinte du château, une visite de celui-ci a été proposée, c'est ainsi que les personnes qui le souhaitaient ont pu visiter, pour l'un des deux bâtiments les caves voûtées superposées qui mesurent chacune 25 mètres de long et 5 mètres de haut, voir le soubassement du donjon détruit pendant les guerres de religion ainsi que les vestiges du mur d'enceinte.

Lire la suite : 2009 - Fête du pain

Repas 2009 : LE BERRY

 

Depuis la création de l’association, nous avons décidé de faire découvrir chaque année les saveurs d’une région de France, en privilégiant les régions d’origine des membres de l’association. C’est ainsi que, au fil des années, nous avons goûté les spécialités de l’Aveyron, du Cantal, de la Charente, de la Picardie et, cette année, du Berry.

 

De l’apéritif au dessert, tout était à la mode berrichonne.

Lire la suite : Repas 2009 : LE BERRY

Repas 2008 : ALSACE

Le Tour de France 2008 passe par l’Alsace...

Cette année, le tour de France gastronomique et culturel organisé par l’association "Vivre à Ligneyrac" est passé par l’Alsace.

Dans un décor rouge, blanc et jaune aux couleurs de l'Alsace, le repas à thème de cette année a entraîné les membres de l’association à la découverte des saveurs régionales.

Lire la suite : Repas 2008 : ALSACE

Repas 2007 : POITOU-CHARENTES

Le 16 juillet 2007, les membres de l’Association Vivre à Ligneyrac se sont retrouvés dans un restaurant lotois pour le traditionnel repas, qui cette année, les a entraînés en Poitou-Charentes.

Grâce à une décoration aux couleurs de la mer et à un repas purement charentais où cagouilles et mogettes avaient trouvé une place de choix, les convives ont fait, le temps d’un repas, une belle balade. En guise de menu, chacun disposait de la biographie de Rabelais, qui après avoir été le premier médecin du royaume exerça la médecine en Poitou. La petite note bucolique de la soirée a été le poème consacré à l’animal typique de la région.

Lire la suite : Repas 2007 : POITOU-CHARENTES

Repas 2006 : LA PROVENCE

Samedi 1er juillet 2006, les adhérents de l’association « Vivre à Ligneyrac » se sont réunis à l’occasion du 5ème anniversaire de l’association.

 

Cette année, les saveurs de Provence, pays où l’on assaisonne d’une « pointe d’ail » ou « d’un brin de farigoulette », une cuisine simple, généreuse et ensoleillée, étaient au menu. Le décor a entraîné les convives sur un parcours insolite, qui les a conduits sur les traces de Paul Cézanne pour une découverte des plus pittoresques sites provençaux.

Lire la suite : Repas 2006 : LA PROVENCE

Repas 2005 : LA PICARDIE

Le 18 juin 2005, pour les membres de l'association, un voyage extraordinaire a été organisé grâce aux saveurs de la Picardie, à Jules Verne et tous les personnages célèbres qui sont nés ou ont vécu en Picardie.

La lune s’invite elle aussi à la soirée. En effet, la lune, notre plus proche voisine dans l’espace, n’a jamais cessé de nous intriguer et de nous fasciner. Il est vrai que, par son éclat et ses changements d’aspect, elle occupe une place importante de la scène cosmique et est à l’origine de nombreuses croyances.

Très tôt, les hommes en ont mis à profit le renouvellement périodique et les phases pour mesurer le temps et établir les premiers calendriers. Elle fut aussi le premier objectif de la conquête spatiale et la première planète dont le sol a été foulé par l’homme. Le thème de la Picardie et celui de la lune nous amènent à parler de Jules Verne qui était un picard d’adoption. Il a, de plus, consacré certains ouvrages à cet astre ("De la terre à la lune" et "Autour de la Lune",..)