Origine du projet

Suite à l’exposition sur les plantes de la Saint-Jean en 2003, nous avons décidé de réaliser un herbier.

Pourquoi ce choix ?image0-3

Un herbier est la mémoire végétale d’un lieu.

Quelques informations sur l’origine des herbiers

Les herbiers se sont constitués au fil du temps. Ils permettent de comprendre l’évolution des paysages et des plantes.

Depuis longtemps, les hommes se sont intéressé à la conservation des végétaux, et des fouilles archéologiques ont permis de découvrir des fleurs séchées dans les tombeaux égyptiens.

A l’époque romaine, les chirurgiens parcouraient le bassin méditerranéen à la recherche de plantes rares, pour les offrir aux empereurs.

Fleurs et plantes étaient déjà dénommées sous l’Antiquité, mais ne bénéficiaient d’aucun classement. Il faudra pour cela attendre le XVIIIème siècle. L’histoire commence au XVIIème siècle en 1688, lorsque Joseph Pitton de Tournefort est nommé professeur en botanique au Jardin Royal des plantes médicinales. L’herbier Tournefort entrera dans la légende, devenant la première collection historique de ce qui sera l’herbier du Muséum.

Cette passion pour les herbiers va se développer tout au long des XVIIIème et XIXème siècle au fur et à mesure que l’on prend conscience de l’importance des plantes dans divers domaines. C’est au savant suédois Carl von Linné que l’on doit l’introduction d’une nomenclature des plantes, publiée en 1735 dans son ouvrage de référence, le Systema naturae.

Les travaux en cours

Les premières réunions sur ce thème ont eu pour but :

  • de déterminer les différentes plantes à collecter,
  • d’évoquer les précautions à prendre pour la cueillette,
  • de parler des méthodes à utiliser pour un bon séchage,
  • de réfléchir sur la façon de présenter l’herbier.

L'herbier et le site internet

Nous étudions la possibilité de publier dans cette rubrique un descriptif avec photos des plantes déjà collectées. Sans prétendre rivaliser avec les herbiers déjà présents sur internet (voir par exemple l'herbier de Lamarck, l'herbier de Ligneyrac pourrait permettre un inventaire très simple de la flore présente sur notre commune.