Expo 2013 - Couleurs d'ailleurs

EXPO 2013 Affiche pour emailVivre à Ligneyrac participe activement à la réalisation de l'exposition "Couleurs d'ailleurs" initiée par l'association "Les bambous de Ligneyrac".

« Couleurs d’ailleurs… » Entre Vietnam et Pérou, les aquarelles et les œuvres textiles d’Agnès Célicourt font escale cet été au Château de Ligneyrac.

Avec ses aquarelles et ses carnets, nous partirons sur ses traces pour des voyages immobiles, ou bien nous retrouverons nos propres souvenirs de pays lointains. Agnès nous fera aussi découvrir les magnifiques tissus et tissages anciens qu’elle a rapportés de ses voyages et retravaillés en artiste.

Vous pourrez découvrir le travail d’Agnès Célicourt dans la salle voûtée du Château de Ligneyrac du 3 au 9 août, de 14 heures 30 à 19 heures 30.

Expo 2012 - Deuxième exposition artistique au château de Ligneyrac

Expo_2012_Michael_Williams L'Association Vivre à Ligneyrac a activement contribué à la réalisation de l'exposition du sculpteur Michael Williams.

 

Au mois d'août 2012, cet artiste singulier a exposé ses œuvres pleines de poésie et d’humour dans la salle voûtée datant du XIIIème siècle du château de Ligneyrac.

 

Michael Williams vit et travaille depuis de nombreuses années à Turenne. Son travail, très personnel, commence à être bien connu dans le Sud de la France,  ainsi qu’à Paris, grâce aux nombreuses expositions auxquelles il a participé. Cependant les visiteurs de l’exposition de Ligneyrac, non contents de rêver devant ses sculptures, ont aussi le plaisir de découvrir ses récentes œuvres peintes, empreintes de tendresse.

 

Toute la nature affleure dans ses œuvres où un panthéisme raffiné privilégie la représentation  des oiseaux et de la flore, mais aussi des grands mythes shakespeariens,  fondateurs de notre culture. Bien que son travail soit un peu à l’écart du goût officiel, il correspond néanmoins au désir d’un grand nombre de nos concitoyens de découvrir dans l’expression artistique plus de chaleur humaine.

Exposition veillée - jeux et jouets d'autrefois

jouetsEn faisant surgir des greniers un certain nombre de jeux, cette exposition a rappelé de beaux souvenirs aux aînés et fait découvrir aux plus jeunes une autre façon de s'amuser.

 

Au début du 20e siècle, à Ligneyrac, comme dans la campagne limousine, les jeux étaient rares. Pour se distraire, les enfants devaient faire preuve de beaucoup d'imagination.

  

 

Lire la suite : Exposition veillée - jeux et jouets d'autrefois

Exposition veillée - les vendanges

Quelques photos de l'exposition préparée à l'occasion de la veillée consacrée aux vendanges :

les outils les paniers
Les outils et instruments utilisés pour travailler la vigne et vendanger
les pomes

les pressoirs

Expo 2003 - Honneur aux mariés

L’association «Vivre à Ligneyrac » a présenté une exposition sur le thème du mariage le dernier week-end de juillet 2003.




Au travers de documents, objets et photos, les visiteurs ont pu retrouver ou découvrir les traditions locales liées au mariage et surtout d’en comprendre la véritable origine.

L’exposition s’articulait autour de différents panneaux portant sur les thèmes suivants :

* Une longue histoire…

Ce panneau permettait de découvrir les origines du mariage et les traditions Un mariage en mai 1900qui s’y rattachaient.

* Il faut les marier…

Les documents présentés sur ce panneau permettaient de découvrir l’évolution des mœurs et de se rendre compte que l’amour n’a pas toujours était l’élément primordial.

* Passons aux choses sérieuses…

Différents contrats de mariage ont eux aussi permis aux visiteurs d’appréhender les évolutions au fil des siècles.(Ci-contre mariage, en mai 1900, de Clémence COLY et Pierre GAY)

* La fin du célibat…

Traditions et origine de la dot, du trousseau de mariage et de l’enterrement de vie de garçon étaient présentées au travers d’objets.

* Leurs plus beaux atours…

Les membres de l’association se sont mobililisés pour retrouver des robes de mariées et costumes de différentes époques (1928 à 2003). Ceci a permis aux visiteurs de voir l’évolution de la mode.

* A la mairie…

Les formalités liées au mariage et leur évolution au fil des siècles étaient présentées ainsi que l’origine du livret de famille.

* A l’église…

Ce panneau a permis à chacun de prendre connaissance de toutes les traditions qui entouraient le mariage religieux


Lire la suite : Expo 2003 - Honneur aux mariés

Expo 2004 - Les premiers jours de la vie

 

image5

A Ligneyrac, les bébés naissent  dans les choux.
Des années 20 aux années 80, objets, vêtements, photos ont présenté les traditions locales.

image3

image9

 

 

 

Dans un décor identique à  celui d'une chambre d'enfant, les visiteurs ont fait une balade dans l'univers des bébés de la première moitié du XXème siècle.

Un dossier documentaire sur les traditions locales liées à la naissance d'un enfant est en cours d'élaboration.

 

 

 


Expo 2008 - Une journée comme autrefois

Les  visiteurs de l'exposition "Une journée comme autrefois" ont pu, le temps de l'exposition, vivre comme à l'époque où il n'y avait ni l'eau courante, ni l'électricité à l'intérieur des maisons.

Les nombreux objets, documents et photos, étaient  mis en scène, autour des quatre éléments qui constituaient le cadre de vie au début du XXème siècle.

 

Le "cantou" servait à la fois pour le chauffage et la cuisine.

La table réunissait chaque jour, toute la famille, le temps des repas.

L'évier ou "bassière" en patois était présenté avec les objets nécessaires au transport de l'eau.

Le lit était équipé avec des "couates"(couettes en français), son "moine" et autres bouillotes.

La santé n'était pas oubliée avec les plantes les plus utilisées.

 

 

Les expositions de l'association


L'association "Vivre à Ligneyrac a proposé                                             ainsi que des expositions dans le cadre des veillées.
une série d'expositions  intitulée "Au fil de la vie",         

Honneur aux mariés

2003


jeannette veille

Le "cantou"

Les premiers jours

de la vie

2004

Le vin et les vendanges image0-1

Petits et grands moments

de la vie scolaire d'autrefois

2006

image0-2

Jeux et jouets d'autrefois

Une belle jeunesse

2007

Les fruits d'automne image4

Une journée comme autrefois

2008


 

Expo 2007 - Une belle jeunesse

 

 

Suite logique des précédentes expositions, l'exposition "Une belle jeunesse" (27, 28, 29 juillet 2007) a présenté au public les traditions qui entouraient la vie des jeunes au cours de la première partie du XXème siècle.

Cette exposition a abordé les loisirs, le service militaire, les moyens de transports ainsi que les distractions qui occupaient les jeunes de Ligneyrac au cours de cette période.

La décoration était basée sur la fleur d’hortensia, car il s’agissait de la plante la plus fréquemment offerte aux jeunes filles par les conscrits.

La distraction favorite des jeunes de cette époque a été le bal. Qu’il ait lieu sur la commune ou dans les environs, chaque jeune avait en tête la liste des fêtes et s’y rendait à vélo la plupart du temps, à pieds parfois.

Les foires franches de Brive représentaient également un moment important dans la vie des jeunes gens. La reconstitution d’un bal, par des experts, a permis aux visiteurs de se rendre compte que même avec de faibles moyens, il est tout à fait possible de se distraire.

L'exposition évoquait également les premières voitures et les premières motos. On a ainsi pu constater que si les filles aimaient se faire photographier avec leur tout nouveau véhicule, les garçons ont plutôt conservé des notices, des photos de leur premier véhicule.

Expo 2002 - Les veillées

L’association « Vivre à Ligneyrac » a organisé en 2002 une exposition sur le thème de la veillée

Elle a permis :

  • aux uns de découvrir comment se passait une veillée,
  • aux autres de se remémorer de bons souvenirs à nous faire partager pendant la soirée.

Lire la suite : Expo 2002 - Les veillées