Les Robert de Lignérac

Nous vous proposons de découvrir, au gré de nos recherches, des informations sur la famille ROBERT DE LIGNERAC.

Au XVIème siècle, un membre de la famille Robert de Lignérac a hérité du château de Privezac en Aveyron. Ce château  construit par le Comte Antoine de Levis, cousin de la famille Robert de Lignérac, avait autant de fenêtres que de jours dans l’année.

François Robert de Lignérac

 
François ROBERT DE LIGNERAC  fut capitaine des gardes de la Reine Elisabeth d’Autriche, Chevalier de l’ordre du roi en 1571 et lieutenant du roi en Haute-Auvergne.

Le 31 mars 1574, son château de Pleaux-Soubeyre (15) fut détruit par LAVEDAN, chef des protestants de la Haute-Auvergne. En 1585, François ROBERT DE LIGNERAC fut le nouvel amant de Marguerite de VALOIS et le bailli des montagnes d’Auvergne. Mais avec elle, il manqua de psychologie, parce que Marguerite DE VALOIS répugnait à rembourser ses dettes, surtout en monnaie de cœur et se prit de sympathie pour le fils de son apothicaire.

Le 5 septembre 1590, François ROBERT DE LIGNERAC a signé avec MISSILHAC, gouverneur de la Haute-Auvergne et DRUGEAC, un traité qui mit fin aux guerres de religion dans la prévôté de MAURIAC (15)