2009 - Fête du pain

 

En ce samedi 8 août 2009, le soleil était au rendez-vous pour la fête du pain organisée par notre association.

Georges, Patrick, Alain et Aurélien ont joué avec brio le rôle de maîtres du feu, ils ont enfourné et surveillé la cuisson du pain et des plats traditionnels : rôtis, pommes de terre, tartes aux fruits, etc. ..., sous l'oeil vigilant des participants à la fête qui les avaient cuisinés.

sdc10657

sdc10663

Pendant tout l'après-midi, il s'est dégagé du four, construit en 1929 par Jean-Baptiste Delpeuch, un agréable fumet de viandes et de gâteaux qui a aiguisé l'appétit de tous.

Le four à pain se situant dans l'enceinte du château, une visite de celui-ci a été proposée, c'est ainsi que les personnes qui le souhaitaient ont pu visiter, pour l'un des deux bâtiments les caves voûtées superposées qui mesurent chacune 25 mètres de long et 5 mètres de haut, voir le soubassement du donjon détruit pendant les guerres de religion ainsi que les vestiges du mur d'enceinte.

La visite a continué dans l'autre bâtiment avec un apéritif servi sur la terrasse qui offre une jolie vue sur la vallée du Rieu Mort. A l'invitation de Dominique et Michèle Despiney, les convives ont pu voir la tour du XVIIe siècle avant de pénétrer dans la salle de garde où le repas s'est déroulé.

La décoration des tables invitait les participants à deviner la signification et l'origine de nombreuses expressions liées au pain, et l'on peut dire qu'ils ont eu "du pain sur la planche".

Cette douce soirée d'été a été, pour les membres de l'association, un moment de convivialité heureuse et partagée ainsi qu'un véritable succès pour tous les bénévoles qui s'étaient investis sans compter pour la réussite de la journée.

Nous avons pu ainsi partager un moment d'amitié et faire revivre les traditions qui font à la fois partie de notre patrimoine et de l'histoire de notre commune. Avant de se quitter, les uns et les autres ont souhaité prendre date pour la prochaine fête du pain.

sdc10693-1

sdc10676

Quelques expressions relatives au pain :

  • Long comme un jour sans pain (journée triste et ennuyeuse)
  • Bon comme le bon pain (personne douce, charitable et bienveillante)
  • Avoir du pain cuit (avoir sa vie assurée)
  • Ôter le pain de la main de quelqu'un (ôter à quelqu'un les moyens de subsister)
  • Mettre à quelqu'un le pain à la main (être l'artisan de la fortune d'une autre personne)
  • Promettre plus de beurre que de pain (promettre plus qu'on ne veut ou peut tenir)
  • Coller un pain (Appliquer un soufflet ou un coup de poing sur la figure de quelqu'un)