Randonnée 2008

 

(Cliquez sur l'image pour voir l'album)

Le 1er mai 2008, la maintenant traditionnelle randonnée a réuni 45 participants dont certains étaient venus du Lot, d'autres spécialement de Haute-Vienne, d'autres encore étaient en vacances dans la région. Deux circuits étaient proposés : l'un de 12 km et l'autre de 7 km. Pratiquement tous les randonneurs ont choisi le circuit de 12 km.

 

 

Ce circuit nous a permis de voir d'abord l'oratoire, l'église, les deux sources qui alimentent le bourg de Ligneyrac : St Eutrope et St Georges, le monument aux morts et l'ancien emplacement du cimetière des pauvres. Puis aux Treilles, nous avons pu admirer l'ancien relais de diligence et le four à pain du XVII siècle. Nous avons ensuite emprunté la portion de voie romaine située entre Les Treilles et Boulou-les-Roses. A Boulou-les-Roses nous avons vu l'ancien sanatorium du début du XXème siècle, aujourd'hui transformé en foyer d'accueil pour adultes handicapés.

Nous avons ensuite emprunté un long chemin ombragé à flanc de coteau d'où nous avons pu admirer de belles vues sur les châteaux de Linoire et de Turenne. La nature vallonnée de la commune permet même à certains points de voir à la fois le château de Turenne et le bourg de Noailhac. Nous avons également vu de belles maisons datant pour certaines du XVIIIème siècle.

Après quelques pas sur le territoire de Collonges-la-Rouge, nous avons longé le Rieux Mort, un ruisseau à débit torrentiel qui traverse la commune du Nord au Sud. Sur la route du retour, nous avons pu contempler la statue de la vierge qui autrefois accueillait au 15 août les pèlerinages pour demander la pluie. Enfin nous avons vu les panneaux qui, curieusement, continuent à indiquer un hameau détruit par un glissement de terrain dans les années 50.

La matinée s'est conclue par un apéritif à la Salle des Fêtes. A la suite de la randonnée, un pique nique a réuni les membres de l'association dans la cour de l'ancienne école et l'après midi a été consacrée à une visite du parc botanique de Lostanges.