Repas 2005 : LA PICARDIE

Le 18 juin 2005, pour les membres de l'association, un voyage extraordinaire a été organisé grâce aux saveurs de la Picardie, à Jules Verne et tous les personnages célèbres qui sont nés ou ont vécu en Picardie.

La lune s’invite elle aussi à la soirée. En effet, la lune, notre plus proche voisine dans l’espace, n’a jamais cessé de nous intriguer et de nous fasciner. Il est vrai que, par son éclat et ses changements d’aspect, elle occupe une place importante de la scène cosmique et est à l’origine de nombreuses croyances.

Très tôt, les hommes en ont mis à profit le renouvellement périodique et les phases pour mesurer le temps et établir les premiers calendriers. Elle fut aussi le premier objectif de la conquête spatiale et la première planète dont le sol a été foulé par l’homme. Le thème de la Picardie et celui de la lune nous amènent à parler de Jules Verne qui était un picard d’adoption. Il a, de plus, consacré certains ouvrages à cet astre ("De la terre à la lune" et "Autour de la Lune",..)