Repas 2009 : LE BERRY

 

Depuis la création de l’association, nous avons décidé de faire découvrir chaque année les saveurs d’une région de France, en privilégiant les régions d’origine des membres de l’association. C’est ainsi que, au fil des années, nous avons goûté les spécialités de l’Aveyron, du Cantal, de la Charente, de la Picardie et, cette année, du Berry.

 

De l’apéritif au dessert, tout était à la mode berrichonne. Tout d’abord, nous avons dégusté un « Kir berrichon » à base de vin rosé et de crème de mûres. Il a été suivi par des œufs à la berrichonne, du veau aux blettes et au crottin de Chavignol, accompagné de fromagée. Le repas s’est terminé par un délicieux millas aux cerises.

C’est sur les pas de George Sand que nous avons effectué ce voyage culinaire. Parmi ses grands romans, on connaît tout particulièrement ceux que lui a inspirés son enfance dans la campagne Berrichonne. Ils font d’elle l’écrivain emblématique du Berry, même si "la bonne dame de Nohant "a traité bien d’autres sujets dans ses nombreuses œuvres.

Dans ses romans, revient notamment le thème de la nourriture. Le recueil « Scènes gourmandes » rassemble différents passages consacrés à ce thème, extraits des romans de G. Sand. Ce recueil nous a guidés dans la préparation de cette soirée qui nous a permis de découvrir une cuisine à l’image du Berry: rustique, simple et généreuse.

Ainsi, lors de cette soirée, nous avons pu non seulement goûter des plats traditionnels berrichons, mais aussi constater, une fois encore, le rôle du repas partagé. C’est d’ailleurs ce que nous montrent les textes de George Sand : le repas y est décrit comme un rituel immuable qui rassure les hommes, les unit, les apaise.

Pour compléter ces instants passés ensemble et en garder un souvenir, chaque convive a reçu un menu contenant des informations sur la vie de George Sand, ses idées, ses engagements politiques, ses passions.

Ce fut une soirée riche en échanges au cours de laquelle les participants ont pu savourer le bonheur d’un moment vrai.