Expo 2007 - Une belle jeunesse

 

 

Suite logique des précédentes expositions, l'exposition "Une belle jeunesse" (27, 28, 29 juillet 2007) a présenté au public les traditions qui entouraient la vie des jeunes au cours de la première partie du XXème siècle.

Cette exposition a abordé les loisirs, le service militaire, les moyens de transports ainsi que les distractions qui occupaient les jeunes de Ligneyrac au cours de cette période.

La décoration était basée sur la fleur d’hortensia, car il s’agissait de la plante la plus fréquemment offerte aux jeunes filles par les conscrits.

La distraction favorite des jeunes de cette époque a été le bal. Qu’il ait lieu sur la commune ou dans les environs, chaque jeune avait en tête la liste des fêtes et s’y rendait à vélo la plupart du temps, à pieds parfois.

Les foires franches de Brive représentaient également un moment important dans la vie des jeunes gens. La reconstitution d’un bal, par des experts, a permis aux visiteurs de se rendre compte que même avec de faibles moyens, il est tout à fait possible de se distraire.

L'exposition évoquait également les premières voitures et les premières motos. On a ainsi pu constater que si les filles aimaient se faire photographier avec leur tout nouveau véhicule, les garçons ont plutôt conservé des notices, des photos de leur premier véhicule.