Expo 2003 - Honneur aux mariés

L’association «Vivre à Ligneyrac » a présenté une exposition sur le thème du mariage le dernier week-end de juillet 2003.




Au travers de documents, objets et photos, les visiteurs ont pu retrouver ou découvrir les traditions locales liées au mariage et surtout d’en comprendre la véritable origine.

L’exposition s’articulait autour de différents panneaux portant sur les thèmes suivants :

* Une longue histoire…

Ce panneau permettait de découvrir les origines du mariage et les traditions Un mariage en mai 1900qui s’y rattachaient.

* Il faut les marier…

Les documents présentés sur ce panneau permettaient de découvrir l’évolution des mœurs et de se rendre compte que l’amour n’a pas toujours était l’élément primordial.

* Passons aux choses sérieuses…

Différents contrats de mariage ont eux aussi permis aux visiteurs d’appréhender les évolutions au fil des siècles.(Ci-contre mariage, en mai 1900, de Clémence COLY et Pierre GAY)

* La fin du célibat…

Traditions et origine de la dot, du trousseau de mariage et de l’enterrement de vie de garçon étaient présentées au travers d’objets.

* Leurs plus beaux atours…

Les membres de l’association se sont mobililisés pour retrouver des robes de mariées et costumes de différentes époques (1928 à 2003). Ceci a permis aux visiteurs de voir l’évolution de la mode.

* A la mairie…

Les formalités liées au mariage et leur évolution au fil des siècles étaient présentées ainsi que l’origine du livret de famille.

* A l’église…

Ce panneau a permis à chacun de prendre connaissance de toutes les traditions qui entouraient le mariage religieux


* Tous à table…

Une table de noce avait été reconstituée avec différentes présentations de couverts qui allaient du début du XXème siècle jusqu’à nos jLa table du mariageours.

* Bon appétit…

Les différents menus présentés ont permis aux visiteurs de connaître à la fois l’évolution des menus tant au niveau de leur présentation que du contenu du ou des repas.

* Le coin du photographe…

Au travers d’un texte de Claude Duneton et de différentes photographies (prêtées par Jean Tigé), les visiteurs ont pu faire connaissance avec Albert Brossard. Ce photographe a été le témoin de tous les mariages du canton et méritait qu’on lui rende hommage.

* Souvenirs, Souvenirs …

Différentes photos de couples et de groupes montraient l’évolution des tenues et de la présentation des mariés et de leurs invités.

 

* Les mots doux…

Les cartes postales, de la plus simple à la plus sophistiquée se sont montrées comme d’élégants témoins de l’amour.

* Les mots d’autrefois…

Dans le cadre des traditions locales, il n’est pas possible de parler du mariage sans citer le cortège de mots patois qui sont là pour définir et présenter les mariés.

Chaque visiteur a été accompagné par l’un des membres de l’association, et a ainsi pu obtenir des informations complémentaires.

Cette exposition a représenté pour l’association un moment de vie important grâce à l’engouement lié à la préparation et à la richesse des échanges avec les visiteurs.

Les informations recueillies sur les traditions locales vont nous permettre de rédiger un dossier documentaire sur le thème du mariage.