Merci Michel !

Michel Force a enseigné à l'école de Ligneyrac pendant plus de vingt ans. Il a su donner à ses élèves le goût d'apprendre, à l'école et hors de l'école grâce aux méthodes actives qu'il a toujours privilégiées. Seule la fermeture de notre école l'a contraint à "l'exil". Mais après sa retraite, il est revenu vivre parmi nous.

C'est ainsi qu'il est tout naturellement devenu, dès sa création, un membre actif de "Vivre à Ligneyrac". Il était d'ailleurs membre du Bureau de notre association.

 

En dehors de sa pratique professionnelle, Michel était très actif. Il a été notamment dans les années 70 à l'origine de la création du foyer rural de Ligneyrac. Ses activités étaient en partie liées à son goût d'enseigner puisqu'il anima des centres aérés pendant les vacances scolaires, et l'aide aux devoirs organisée par le foyer culturel de Meyssac. Mais il fut également Maître danseur et danseur pour le groupe folklorique de Meyssac "Louï Messagues".

 

Grâce à ces expériences, il a apporté à notre association une aide précieuse dans la préparation des animations.

 

En 2006, nous lui avions d'ailleurs demandé d'être le parrain de l'exposition "Petits et grands moments de la vie scolaire d'autrefois". La mise en place de l'exposition a permis à ses anciens élèves de le mettre au piquet, lorsqu'il était trop bavard car Michel aimait les mots, tout particulièrement les jeux de mots.

 

Les membres de l'association garderont de Michel le souvenir d'un Maître apprécié pour certains, d'un ami pour tous.